|
eNETSHARE
eNetshare est
spécialisée dans les solutions sécurisées de
collaboration en temps réel pour l'entreprise.
Notre solution de messagerie instantanée
sécurisée a pour objectif de rendre le contrôle
aux entreprises sur les outils d'échanges en
temps réel. Notre solution d'espace de travail
unifie et sécurise les outils de collaboration
de groupe grâce à une technologie innovante
implantée sur le bureau de l’ordinateur.
|
| |
Lauréat :  |
| |
http://www.enetshare.com/ |
 |
MOBINEAR
MobiNear vous
signale quand vous êtes proche de quelqu'un que
vous connaissez. Business: Rencontrer plus de
personnes dans les zones d'affaires (congrès,
expositions, aéroports, ...). Privé: Retrouver
vos amis, sur place et en temps réel (campus,
soirée, night club, rencontres, concert, anciens
de l'école, ...). Cela déplace le puissant
business model des réseaux sociaux dans
l'univers du téléphone mobile. La fonctionnalité MobiNear peut
ainsi être déployée par les opérateurs de
réseaux cellulaires ou, directement, via un
logiciel pour terminaux mobiles Bluetooth ou
WiFi. |
| |
http://www.mobinear.com/ |
 |
NOKINOMO
Nokinomo (NOKEYboard, NOMOuse) développe
des dispositifs interactifs ,
sans clavier, ni souris, rendant l'accès à
l'information plus intuitif. Nous proposons un
ensemble de procédés électroniques et solutions
logicielles permettant à une
installation de recueillir des données sur son
environnement et de s'en servir pour influencer
le cours d'une animation. L'œil de Lynx (premier produit issu de nos
recherches) est une borne multimédia
mobile sans bouton, ni
clavier, qui transpose dans le réel la notion de
lien hypertexte . Partout où l'on a besoin
d'obtenir des informations sur son
environnement, l'Oeil de Lynx les fournit de
manière intuitive sans manipulation ni
apprentissage, à l'endroit exact où l'on en a
besoin. |
| |
Lauréat : |
| |
http://www.nokinomo.com/ |
 |
URBI
Le marché de la
robotique, en particulier de la robotique de
loisir (type "Aibo"), est en pleine expansion.
Ces robots sont actuellement commandés via des
interfaces très complexes et toutes
incompatibles entre elles. URBI est une interface
universelle pour commander très simplement
n'importe quel robot à l'aide d'un langage de
script puissant et original. URBI est à la fois simple,
flexible (interfacé avec C++/Java/Matlab/CORBA,
compatible Linux/Mac/Windows) et extensible via
des plugins. Il trouve également une application
dans le jeu vidéo pour le scriptage de
l'Intelligence Artificielle. |
| |
http://www.gostai.com/ |
|
Denis Gueyffier (Enetshare): Messagerie Instantanée : Rendre le contrôle au entreprise et unifier les outils
Par Xavier Poli, secuobs.com
Le 12/11/2003
Ancien professeur et chercheur au MIT et au CNRS, Denis Gueyffier a fondé et diriger plusieurs startups dans le domaine de l'édition de logiciels, il a participé à de nombreux travaux sur le calcul intensif et le calcul distribué et est aujourd'hui créateur et dirigeant de la société Enetshare.
Pouvez-vous décrire votre société ?
Enetshare est spécialisée dans les solutions sécurisées de messagerie instantanées et les outils d'espace de travail partagés à destination des entreprises. Notre pack de messagerie instantanée sécurisée a pour objectif de rendre le contrôle aux entreprises sur les outils d'échanges temps réel. L'offre pack "espace de travail" est un produit qui unifie différents outils de collaboration dans une solution orientée sécurité (email, messagerie instantanée, partage de fichier).
Quels en sont les différences face à des solutions "traditionnelles" de messagerie instantanée ou des solutions concurrentes ?
La différence principale, nous proposons un outil unifié (organisation réunion multi site, messages instantanés, email, archivage, gestion des contacts et des droits d'accès). C'est un outil tout-en-un qui règle définitivement les problèmes de réferentiels (carnets d'adresses, annuaires, boites aux lettre) non syncrhonisés entre eux. Pour réaliser cette unification, nous avons choisi de passer par le carnet d'adresse et l'annuaire. Nous avons inventé la notion de contact et de groupe de travail directement accessible sur le bureau de l'ordinateur.
Quels en sont les avantages ?
L'envoi d'un mail en un seul clic sur un contact dans le répertoire "Mes contacts" sur le Bureau, au lieu des 4 clics habituels ; de même pour le chat ; organisation de réunions de groupe en un clic sur l'icone du groupe ; avoir tous ses contacts et annuaires organisés et accessibles en 1 seul clic ; échanger des fichiers dans un groupe de travail d'utilisateurs distants par simple glisser/déposer du fichier sur le groupe ; ajouter, échanger et organiser ses contacts comme on gère ses fichiers ; autoriser un contact d'accès à l'espace de travail en faisant glisser son icone sur l'espace de travail.
Concrétement pour l'entreprise ?
Ca veut dire un gain de temps, des canaux de communication et des outils de collaboration unifiés et rendus plus efficaces, avec une gestion très simple des droits d'accès à l'information, le tout dans un environnement très sécurisé. Pour l'entreprise, la messagerie instantanée prend toute sa puissance quand elle est intégrée aux outils de collaboration. Par exemple On voit toute la puissance d'un outil permettant à plusieurs personnes situées dans différents lieux de travailler en temps réel sur un même document, chacun sur sa partie, pour rendre un rapport en fin de journée.
Nos produits sont orientés utilisateur. Les procédures ont été simplifiées (tout en un seul clic) tout en permettant une sécurité optimale. Nous apprenons beaucoup de nos clients, comme la Caisse des Dépôts et Consignations, sur les besoins concrets des entreprises en matière d'outils de collaboration.
Techniquement, pouvez vous décrire les solutions ?
Du coté serveur, la solution est constituée à l'aide de briques open source : Jabber, openssl,openldap et Webdav. Nous avons une interface web pour l'ensemble de la configuration des composants coté serveur et pour l'archivage qui est basée sur LAMP (linux,apache, mysql, php). L'utilisation de briques open source pour la partie serveur permet d'assurer un cycle de développement plus court grâce à une plus grande flexibilité, possibilité de customiser le produit rapidement selon les demandes du client.
Au niveau du serveur, intégration d'une mini PKI (Public Key Infrastructure), le client vérifie le certificat avec son propre certificat pré déployé (sécurité des échanges), initialisation des connexions SSL/TLS puis on utilise les mécanismes d'authentification propre à Jabber sur un directory LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) contenant également les access-list (ACL). Evidemment, nos produits utilisent le SSO (single sign-on) qui permet de recourir à une authentification unique pour l'ensemble des outils unifiés.
Etes-vous titulaire d'un brevet sur vos technologies ?
Notre société dispose d'un brevet sur le système de contacts et d'espace de travail sur le bureau. Cette technologie est disponible via notre interface graphique propriétaire développée en C++/COM+.
Quel problème avait vous rencontré techniquement lors du développement de vos produits ?
La principale difficulté a été de travailler si près de l'OS Windows.La programmation du Shell (Bureau, icones,...) n'est pas simple et les API ne sont pas très documentées.
Quelles sont les perspectives d'évolution de vos produits ?
Essentiellement le partage de nouvelles applications, l'intégration des process métiers (Outil décisionnel, CAO, reporting, WorkFlow), une recherche avancée d'expressions grâce aux fonctionnalités de la norme Webdav qui permet d'associer des balises et des mots clés aux documents. Une version linux/unix du client de messagerie instantanée. Nous envisageons un développement pour la distribution Debian.
Comment pensez vous que les entreprises françaises perçoivent les solutions de messageries instantanées ?
Les entreprises françaises prennent de plus en plus conscience de la vague initiée par les grandes sociétés financières américaines. Mais aujourd'hui les entreprises françaises s'y mettent. Concrètement, nos clients sont des entreprises qui pour certaines se posent la question de la messagerie instantanée et de la collaboration en temps réel, et qui pour d'autres sont passées au stade suivant, celui de la mise en place d'une solution.
Les entreprises se rendent compte qu'il y a des bénéfices et un ROI (Return On Investisments) importants. Il y a des bénéfices en terme d'amélioration de la productivité, et de travail de groupe facilité. On voit aussi très directement un abaissement des coûts de communication et d'organisation de réunions. Mais le grand oublié, c'est la PME pour qui le coût total des solutions proposées par les éditeurs est trop élevé. Heureusement, nous remédions à cela.
Avez-vous bénéficié d'aides pour la création de votre entreprise et le développement de vos technologies ?
L'Agence Française de l'innovation (Anvar) nous a aidé pour la partie Recherche & développement, le ministère de la recherche via l'incubateur Agoranov qui nous héberge et a aidé à la constitution administrative de la société tout en nous permettant de bénéficier de ses nombreux contacts, le CRIT SSST qui nous a financé le cadre des dépôts de brevets et dans les études de faisabilité.
En tant qu'entrepreneur de société innovante, que pensez vous de la
création d'entreprise en France ?
Il existe aujourd'hui en France un environnement public d'aide et d'accompagnement développé et évolué. Par contre pour quelqu'un qui a passé quelques temps aux USA, la méfiance vis-à-vis de l'entrepreneur est une réalité en France. Pour une personne issue de la recherche, le fait de passer à un statut d'entrepreneur est une évolution qui comporte certaines difficultés et demande de s'adapter. Il faut descendre de sa tour d'ivoire etapprendre l'humilité et apprendre à être toujours à l'écoute des besoins du client.
Souhaitez vous aujourd'hui vous concentrer sur le développement de nouveaux produits ou à intégration de nouvelles fonctionnalité à vos produits déjà existant ?
L'ajout de fonctionnalités horizontales à nos produits afin de satisfaire les besoins des entreprise sans tomber dans un ovni technologique. Nous privilégions l'orientation utilisateur, l'ergonomie, d'où un examen poussé dans ce sens pour chaque nouvelle fonctionnalité.
Denis Gueyffier , merci pour votre collaboration ...

|
|